Chargement en cours ...

photo-entreprise-joneau

L’entreprise Joneau : ostréiculteurs de pères en fils depuis trois générations.

L’histoire de l’entreprise Joneau commence en 1945 lorsque Robert Joneau se lance dans l’élevage d’huîtres sur Bourcefranc le Chapus, en Charente Maritime, entre Marennes et l’île d’Oléron.

Il transmet sa passion à son fils Jacky Joneau, qui reprend une petite entreprise en 1979. Eleveur, affineur et expéditeur, il se consacre à la vente au détail. Sa cabane se situe sur le site de Daire, toujours à Bourcefranc.

Les années passent et la passion de ce métier poursuit son chemin jusqu’à Wilfried Joneau, le fils de Jacky. Tous deux décident alors de monter un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

Un nouvel établissement prend forme en 2008, avec de nouvelles techniques de production et de nouvelles machines. Leur évolution a permis de gagner en efficacité et de réduire la pénibilité du travail.

L’histoire continue en 2010, lorsque Wilfried, alors âgé de 27 ans, reprend totalement l’entreprise familiale pour créer l’EARL Joneau Wilfried, éleveur, affineur et expéditeur dans le bassin de Marennes Oléron. Nos huîtres sont distribuées dans plusieurs régions de France par le biais de GSM, grossistes, revendeurs.

Elles sont labellisées Marennes Oléron et protégées par l’IGP (Indication géographique protégée).

A travers les années nos valeurs restent les mêmes : produire une huître de qualité dans une petite entreprise familiale.